Retour à la liste
5G

Les changements concrets de la 5G

Infos du monde

L’arrivée de la 5G présente divers avantages, mais avant tout, elle permettra d’augmenter notre confort en améliorant des usages déjà existants. Elle permettra d’éviter la saturation des réseaux, en apportant plus de débit, et des débits intelligents, en fournissant les débits dont nous avons besoins selon nos utilisations.

Nous verrons dans les prochaines années une révolution dans différents domaines, notamment dans le domaine médical.

La première mission de la 5G : éviter la saturation du réseau

Par un ajout de nouvelles fréquences, la 5G répond à une nécessité, dont on a pu s’apercevoir notamment pendant le confinement : la saturation des réseaux. Un débit plus lent a été constaté par les utilisateurs, car la consommation mobile a explosé. Cet apport de capacité touchera notamment les aéroports, les centres commerciaux ou les gares.

La 5G, ou la connexion sur-mesure

Nous venons de voir les principaux avantages de la 5G. Mais comment assurer une connexion ultra-rapide sur tous les appareils électroniques ?
Simplement en adaptant le signal en fonction des usages. On parle alors de Network Slicing (tranches virtuelles). La 5G s’occupe de découper un réseau en plusieurs slices, et d’envoyer la dose de débit, de densité ou de latence adaptée à chaque usage, permettant ainsi une connexion toujours optimale.

Les changements apportés par la 5G que vous pourrez observer au quotidien

Au-delà de nous assurer une meilleure connexion, la 5G nous permettra d’améliorer notre quotidien, notamment avec l’essor de nouveaux formats vidéos, avec une qualité d’images nettement supérieure, ou encore au cloud gaming de s’imposer sur les téléphones mobiles. Vous observerez un temps de téléchargement fortement réduit. La VR (réalité virtuelle) connaîtra également une véritable transformation : voyager sans se déplacer, visites d’appartements… Il existe déjà des routeurs compatibles 5G. La 5G avec toutes ses promesses semble être une sérieuse concurrente de la fibre optique.